24/10/2015

Tatie Pourrie




Tatie pourrie

          L’atroce tante Alberta est prête à tout pour récupérer l’acte de propriété de Saxby Hall, le manoir de son défunt frère, afin d’en devenir l’unique propriétaire. Mais Stella, sa nièce de 13 ans, n’est pas prête de lui révéler l’ingénieuse cachette…Alors la tante Alberta n’a plus qu’une idée en tête : torturer sa nièce par tous les moyens pour la faire craquer. Mais c’est sans compter Charbon, le fantôme d’un jeune ramoneur, qui aidera Stella à lutter contre l’atroce atrocité de sa tante ! 

          C’est la première fois que je lis un livre de David Walliams. Au visuel, j’identifiais facilement ses livres comme étant de la même veine que ceux de Roald Dahl. C’est effectivement le cas ! On se retrouve embarqué dans cette histoire en découvrant avec avidité le plan machiavélique de l’atroce tante Alberta et de toutes les misères qu’elle fait subir à sa jeune nièce. Beaucoup d’ingrédients se trouvent dans ce livre : du surnaturel avec le personnage de Charbon, un fantôme à la Gavroche, des révélations sur l’histoire familiale, le hibou aussi machiavélique que sa maîtresse…

          Pour une première lecture de cet auteur, j’ai réellement apprécié ce que j’ai lu. Ca a eu le bénéfice de me faire retomber un instant en enfance, à avoir de l’empathie pour le personnage de Stella. Ça m’a fait penser à ces films des années 90 qui mettent en scène des enfants-héros comme dans « Maman je m’occupe des méchants » ou encore « Maman j’ai raté l’avion »… 


Tatie Pourrie
David Walliams
Albin Michel Jeunesse, coll. Witty
Octobre 2015
12,50 €
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire