21/10/2015

Là où tombent les anges



          Le récit commence par une scène de violence : Solange, 17 ans, subit les coups de son père, soûl, une fois de plus. C’est la fois de trop qui incite Solange à quitter la province pour monter à Paris rejoindre sa meilleure amie Lily et vivre pleinement une liberté à laquelle elle n’avait jamais goûté.
          De bal en bal, Solange a l’occasion de faire connaissance avec plusieurs garçons dont Robert Maximilien, banquier, qui vit avec sa tante, Emma Maximilien. Solange apprécie Robert et finit par accepter de l’épouser car il lui offre la sécurité qu’elle n’avait jamais eu jusqu’alors. Seulement, Solange se sent « oppressée » par Robert et celui-ci se révèle être de plus en plus possessif avec son épouse. La situation ne s’arrange pas avec la guerre qui commence… Robert est mobilisé. Son absence est un soulagement à la fois pour Solange et pour Emma. Les rapports entre les deux femmes s’améliorent considérablement. Solange lui fait la lecture, fréquente le salon de son amie Blanche et rencontre d’autres femmes, artistes, épouses de soldat et mères de famille…
          Au fur et à mesure des correspondances de ces femmes avec leurs maris, celles-ci découvrent dans quelles conditions effroyables vivent leurs époux dans les tranchées : le froid, la boue, les amis que l’on voit tomber, qu’on ne peut pas enterrer, dont on vole les vêtements pour avoir soi-même de quoi se réchauffer. Chacune de ces femmes tremble pour son mari, excepté Solange qui redoute chaque nouvelle lettre et chaque permission qui lui ramène Robert. Ces permissions dissolvent le couple : Robert est de plus en plus violent, réclamant à sa femme une affection qu’elle n’a jamais été capable de lui donner.
          Petit à petit, au contact des rencontres qu’elle fait, Solange commence à s’émanciper intellectuellement, ose donner son avis, n’est plus la personnalité effacée que ses amies pouvaient lui reprocher d’être. Elle échappe à Robert qui ne le supporte pas.

          A travers ce récit difficile, on suit le parcours d’une femme du début du XXe siècle vers l’émancipation dans un contexte complexe : l’État a, certes, besoin des femmes pour remplacer les hommes dans les usines mais ceci est sensé être une situation provisoire, à la fin
de la guerre, chacune reprendra sa place ! L’homme à l’usine, et la femme auprès de ses enfants. Charlotte Bousquet nous offre une histoire prenante, documentée, de laquelle on ressort en prenant conscience du chemin parcouru pour que la femme ait des droits… et de celui qu’il restera à parcourir.

Là où tombent les anges
Charlotte Bousquet
Gulfstream éditeur, collection "Electrogène"
Septembre 2015
17 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire