28/10/2015

La fractale des raviolis





Résultat de recherche d'images pour "la fractale des raviolis"
                                                                            
          Je ne sais par où commencer pour vous parler de ce livre. L’histoire débute avec la découverte d’un adultère « par inadvertance » dont la narratrice est victime. Elle décide alors d'empoisonner son mari avec un plat de raviolis : tout un mécanisme s’enclenche et nous voilà entraînés dans un tourbillon d’histoires qui semblent ne pas présenter de suite logique avec l’histoire principale qui ouvre et ferme le livre.
          
          La tâche est difficile pour moi de vous faire un résumé de ce livre, je n’ai pu que vous en ébaucher le point de départ. Je ne peux parler que des impressions que m’a laissé ce récit et émettre des hypothèses. Sur le plan de la structure, le livre est construit comme des poupées russes : chaque histoire s’imbrique et donne naissance à la prochaine, si bien que l’on a l’infini sentiment que quelque chose relie effectivement ces histoires sans que cela ne saute aux yeux.
          
          Malgré ma difficulté à vous parler de ce livre, à verbaliser ce que j’ai lu, je l’ai véritablement apprécié. Il regorge d’humour et ce tourbillon de petites histoires m’a intrigué, titillé, et m’a appelé davantage à la lecture. Je me suis retrouvée plongée dans cet ouvrage où je me suis amusée à essayer (vainement, sans doute) de comprendre pourquoi ces histoires sont là et quel lien existe entre elles. Bref, j’en appelle à vous : si vous-même avez eu l’occasion de le lire, je serais curieuse de connaître votre avis !

          Pour information, son nouveau roman est paru chez Alma Editeur et s’intitule La variante chilienne. Je vous en dirai plus une fois celui-ci lu. Comme vous le voyez, même si le sens global du premier livre m’a échappé, cela ne m’empêchera pas de lire le deuxième !

La fractale des raviolis
Pierre Raufast
Alma Editeur
Août 2014
18 €

1 commentaire:

  1. J'ai bien l'intention de tenter ce titre là avant de me lancer dans son nouveau ! Mais ce n'est pas pour tout de suite... d'abord la littérature coréenne !

    RépondreSupprimer