06/01/2016

Liberté d'expression: a-t-on le droit de tout dire ?





          Demain, cela fera un an que la France aura été secouée par les attentats commis contre Charlie Hebdo. A cette triste occasion, j’ai choisi de vous présenter le livre « Liberté d’expression : a-t-on le droit de tout dire ? » paru aux éditions La Ville Brûle.

          A partir de deux postulats totalement opposés (une situation dans laquelle on aurait le droit de tout dire et une autre dans laquelle on n’aurait aucun droit de s’exprimer), l’auteur de ce documentaire invite le jeune lectorat à se poser des questions sur une de nos libertés fondamentales : celle de s’exprimer librement. En l’espace de vingt chapitres, vous ferez découvrir à vos enfants comment cette liberté d’expression est née, à quoi elle sert, ce qu’elle garantit, quelles lois l’encadrent et dans quels cas la censure peut être appliquée. Chaque chapitre est concis, va droit au but et les explications sont faites de manière pédagogique, avec des exemples parlants pour les lecteurs auxquels ce livre est destiné. L’auteur fait également le point sur les attentats de janvier - expliquant pourquoi les journalistes de Charlie Hebdo étaient menacés – ainsi que sur l’exercice de la liberté d’expression sur les réseaux sociaux. 

          Plutôt complet, ce livre offre la possibilité d’avoir une connaissance générale sur l’histoire de la liberté d’expression, ses remises en cause, et de donner à de jeunes lecteurs toute la matière pour apprendre à réfléchir sur cette liberté, ses enjeux et ses contraintes.

A partir de  11 ans.

Liberté d’expression : a-t-on le droit de tout dire ?
Daniel Schneidermann & Etienne Lécroart
Editions La Ville Brûle
Septembre 2015
10 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire