25/11/2015

Ma mère, le crabe et moi





          Tania est une jeune ado de 14 ans et demi. Préférant l’ellipse narrative aux longs discours, elle vit seule avec sa mère qui tient le blog « Lectures & Confitures » dont elle aime se moquer. Un jour d’octobre, sa mère lui apprend qu’elle est atteinte du cancer du sein et les médecins sont formels : il faut procéder à l’ablation. C’est alors une foule de questions qui se posent pour Tania, à l’âge où elle se trouve confronté à ses propres changements physiques et où la distance à commencer à s’installer entre elle et sa mère. 

          Petit à petit, le quotidien change et il faut s’adapter : Tania aide sa mère du mieux qu’elle peut et évite de s’apitoyer auprès de ses amies. Autour d’elle, elle remarque que les comportements changent, que l’annonce de la maladie a laissé place à la compassion,une compassion que Tania trouve parfois ridicule. 

         Tout le livre est un concentré de bonne humeur, de bonnes ondes. L’écriture est faite de malice et d’humour, tout comme la jeune héroïne, Tania. C’est un vrai « feel good book » comme j’aime en lire. On assiste à la vie de cette ado chamboulée par la venue de ce fameux « crabe », le cancer de sa mère, situation qui la fait mûrir et l’aide à prendre conscience de choses qu’elle veut changer dans sa propre vie.

Ma mère, le crabe et moi
Anne Percin
Editions du Rouergue, collection Doado
Septembre 2015
10,20 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire