15/04/2020

Galymède

Galymède, fée blanche, ombre de Thym


        Sous ses airs de jeune fille, Galymède cache un secret : quand la nuit tombe, de belles ailes blanches se déploient dans son dos et elle part à la recherche d’une petite fille à protéger afin de remplir son rôle de marraine. Seulement, dans notre monde rares sont ceux qui croient encore à l’imaginaire, à la magie et c’est ainsi que de nuit en nuit, le rôle de Galymède se réduit à peau de chagrin. La jeune Galymède se met alors à broyer du noir si bien que ce n’est pas seulement son humeur qui est affectée mais également son apparence : ses cheveux blancs et sa peau claire se modifient pour adopter des teintes plus foncées. La situation devient urgente pour Galymède : si elle se laisse aller ainsi elle risque de devenir une fée noire …

         Il y a de très bons ingrédients dans ce roman et j’ai aimé me replonger dans un univers de féérie dans lequel je ne m’étais pas laissée aller depuis longtemps. C’est d’abord non sans quelque appréhension que j’ai commencé ma lecture… pour la poursuivre avec délice ! L’auteure, Maëlle Fierpied, nous envoûte dans cette quête initiatique où Galymède va devoir partir à la recherche du Vénérable Elfe-Chêne qui devrait pouvoir l’aider à déterminer ce qu’elle veut devenir. Accompagnée de son ami Grand et plus aussi méchant Loup, Galymède part en Féérie dans une quête qui la mènera plus loin que sa propre recherche d’identité.

          Maëlle Fierpied connaît très bien l’univers de la féérie, suffisamment en tout cas pour parsemer son récit de références littéraires ou autre qui en donnent d’autant plus corps. J’ai eu l’impression d’y voir quelque fois un humour à la Donjon de Naheulbeuk (ce n’est peut-être qu’une interprétation de ma part mais j’ai trouvé que beaucoup de répliques décalées fusaient de la même manière). Malgré quelques longueurs ressenties vers le dernier tiers du livre je ne regrette pas ma lecture, loin de là, car ça a été une véritable surprise de découvrir dans quelle histoire le Vénérable Elfe-Chêne avait pu embarquer notre Galymède. 


de Maëlle Fierpied
ed. Ecole des Loisirs
coll. Médium +
Janvier 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire