09/03/2016

Le dernier songe de Lord Scriven




Le Dernier Songe de Lord Scriven

Résoudre les affaires les plus complexes grâce aux rêves ? C’est le travail atypique d’Ajurna Banerjee, détective privé aux méthodes bien particulières. 

Christopher Carandini, un journaliste qui n’a pas froid aux yeux et qui a été remercié par sa direction, tombe sur l’annonce de Banerjee qui cherche un collaborateur pour « veiller sur son sommeil ». Cynique et sarcastique à souhait, Christopher est d’abord sceptique quant à la méthode utilisée par Banerjee, mais la première enquête à laquelle il assiste aura raison de son scepticisme : Banerjee comprend le langage symbolique des rêves, langage qui se révèle à lui une fois qu’il a pu recueillir le plus de témoignages possibles pour conduire son enquête. Mais attention : ces rêves ne doivent pas durer plus de 26 minutes, sinon Banerjee risque de ne pas savoir revenir de son rêve et de mourir. 

Le lecteur suit ces résolutions comme on observe une toile surréaliste : on n’entend rien, comme le personnage de Christopher, au langage des rêves, mais les explications de Banerjee mettent en lumière ce langage obscur et tout se tient ! Vous pourrez vous renseigner sur cette page pour comprendre comment l’auteur a construit son récit et quels travaux l’ont aidé... car il faut bien reconnaître que la description des rêves de Banerjee est abracadabrante ! Chacun reconnaîtra sa propre expérience de rêveur lorsque l’on plonge dans un rêve sans fin où les scènes se succèdent sans sens à priori.

Le dernier songe de Lord Scriven
Eric Senabre
Didier Jeunesse
Février 2016
14,20 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire