16/12/2015

Le Grand Bateau de Grand Ours




         Grand Ours a décidé de se construire un bateau. Au fil de sa construction, il rencontre un ami qui lui dit que, s’il construit un bateau, il lui faut également une voile; s’il construit un bateau, il lui faut également un pont; s’il construit un bateau, il lui faut également une cabine pour s’abriter. Grand Ours termine enfin son bateau et se rend compte que, finalement, ce bateau ne ressemble pas à ce que lui voulait. Il décide alors de retirer la voile, le pont et la cabine. Voilà, son bateau lui ressemble !

          C’est un très joli album, avec de belles illustrations. J’ai choisi de vous parler de cet album car je trouve que c’est une jolie fable pour dire à un enfant de ne pas avoir peur de faire entendre ses goûts, ses choix, sa personnalité. (Pour l’anecdote, j’ai présenté cet album à une grand-mère qui cherchait quelque chose à offrir à son petit-fils. Quand je lui ai résumé l’histoire, elle n’avait pas l’air très emballé mais quand je lui ai dit que c’était un beau message pour l’enfant, elle est repartie avec).

         Je le recommanderais aux enfants à partir de 4 ans, il y a 2-3 mots de vocabulaire qui peuvent être compliqués. 

Le Grand Bateau de Grand Ours
Eve Bunting & Nancy Carpenter 
Editions Ecole des Loisirs, coll. Pastel 
2014
10,50 € 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire